la vraie histoire

l'Iran le mal aimé

Iran le mal aimé

Ce qui est injuste dans nos médias , c'est que lorsque que l'on nous parle de tel ou tel pays on oublie souvent de nous parler de son histoire plus ou moins proche et de sa situation géopolitique ou géostratégique ce qui est pour moi une volonté même de désinformation de la part de médias dont les propriétaires ne sont autres que des forces financières parfois très intéressées par les pays concernés .

L'Iran en est le parfait exemple , on nous cite souvent la révolution islamique en appuyant bien fort sur le mot ISLAMIQUE comme pour faire oublier celui de révolution .

Pendant la deuxième guerre mondiale , Reza Shah Pahlavi , le père du fameux Shah d'Iran est neutre mais plus proche de l'Allemagne que des alliés , il refuse de soutenir les alliés ce qui lui vaut d'être envahi par l'Angleterre et l'union soviétique dès 1941 ,  le Shah est alors contraint d'abdiquer en faveur de son fils Mohammad qui devient Shah d'Iran .

L'occupation de l'Iran a été d'une importance vitale pour les alliés et a permis de rapprocher l'Iran des puissances occidentales. L'Iran signe un traité tripartite avec la Grande-Bretagne et l'Union Soviétique par lequel le pays accepte d'apporter une aide non-militaire à l'effort de guerre tandis que les deux autres alliés garantissent de respecter l'intégrité territoriale de l'Iran et de retirer leurs troupes au maximum six mois après la fin de la guerre .

Les effets de la guerre ont été déstabilisants pour l'Iran : pénurie de nourriture et d'autres produits de base, forte inflation, déterioration des conditions de vie pour les classes moyennes et basses alors que certains ont fait fortune en spéculant sur les produits difficiles à trouver, montée de sentiments nationalistes à cause de la présence des troupes étrangères, et augmentation de l'exode rural. Le pays s'étant libéré depuis la fin du règne de Reza Shah, l'activité politique et de la presse a fleuri ; particulièrement l'activité du parti communiste.

Six mois après la fin de la guerre , les troupes occupantes refusent de quitter le pays comme prévu et c'est en 1946 qu'un certain Mossadegh remporte les élections législatives , le nouveau premier ministre fait passer une loi qui impose au gouvernement de gérer lui-même les ressources pétrolières et non pas les sociétés privées étrangères .

En 1953 , le premier ministre Mossadegh est éloigné du pouvoir à la suite d'un complot formulé par les USA et la Grande Bretagne  ( l'opération AJAX ) qui sera officiellement reconnue par Obama en 2009 , après la chute du premier ministre , le Shah met en place un régime autocratique et dictatorial fondé sur l'appui américain , de nombreux soldats fidèles à Mossadegh sont exécutés  et la lois martiale est décrétée .

C'est en 1979 , après des mois de protestations et de manifestations que le Shah d'Iran quitte son pays , il est remplacé par Khomeini qui rentre au pays après 15 ans en exil , il organise un référendum qui lui est favorable , il nationalise l'industrie et surtout le pétrole au grand désarroi de l'occident , en 1980 l'Irak envahit l'Iran avec la bénédiction et l'aide des USA qui vendront quand même des armes à l'Iran ( merci Reggan  ) , c'est en 1990 que la guerre prend fin .

En 1989 , après la mort de Komeini , c'est Ali Khamenei qui prend le pouvoir , en 1993 c'est le tour du président Rafsandjani ensuite Khatami en 1997 et en 2001 , après cela  c'est le maire de Téhéran , Mahmoud Ahmadinejad qui est élu président en 2005 .

Aujourd'hui on s'étonne de la méfiance de ce pays maintes fois trahi par l'occident , l'Iran est par nature un pays non violent , il fut toujours attaqué par d'autres , les alliés pendant la deuxième guerre mondiale , l'Irak en 1979 et il est aujourd'hui même cerné de nombreuses bases militaires américaines , cela ne me choquerait pas si demain l'Iran possédait sa propre bombe A , il est un exportateur de pétrole , donc susceptible d'être agressé dans les années qui viennent .

Pourquoi il n'y a que les pays consommateurs qui aient le droit de s'armer , pourquoi les pays qui détiennent des matières premières n'en auraient pas le droit .

Je voudrais dire que Israël possède plus de 100 têtes nucléaires construites dans le plus grand secret et qu'il a refusé la visite des mêmes experts que ceux imposés à l'Iran .

Il faut arrêter également de faire passer l'Iran pour un diable religieux , je voudrais dire que les talibans ne viennent pas d'Iran mais du Pakistan, allié des usa qui les a armés pendant un temps et que l'Iran a même combattu et faire une remarque sur le fait que les USA sont une nation fondée sur la religion ( le président prête serment la main sur la bible ).

Le fait d'attaquer l'Iran ne serait qu'une grossière erreur mais après le Vietnam , la Corée , l'Irak , l'Afghanistan , nous ne sommes pas à une guerre injuste près , après la chasse aux cocos on est passé a la chasse au pétrole et un bon conseil , dés que les médias diabolisent un pays allez faire des recherches sur ce pays et vous trouverez le pourquoi du comment .



06/01/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour