la vraie histoire

Hausse de l'électricité

Hausse de l'électricité : une décision déloyale et hypocrite

La hausse importante des prix de l'électricité, officialisée aujourd'hui par le gouvernement, confirme les craintes de tous ceux qui dénoncent depuis trois ans l'ouverture à la concurrence du marché énergétique en France, fatalement synonyme à moyen terme d'un alignement par le haut des tarifs français sur les tarifs européens et donc de la disparition des tarifs réglementés.

Cette hausse est à la fois déloyale, hypocrite et scandaleuse. Déloyale, car le gouvernement prend par surprise les Français au cœur de l'été, alors que ces derniers tentent de profiter d'un repos bien mérité au terme d'une année marquée par des restrictions en tout genre et une explosion du chômage.

Cette hausse est aussi hypocrite parce qu'elle anticipe sans le dire les effets négatifs pour les usagers de la loi NOME, en prétextant des investissements en France dont on ne voit pas la couleur depuis des années - EDF déversant au contraire des milliards d'euros dans l'acquisition de sociétés énergétiques étrangères selon une politique de croissance externe des plus hasardeuses.

Enfin, cette hausse est scandaleuse car elle est une étape de plus vers la transformation de notre service public de l'électricité en une activité de marché comme les autres, uniquement destinée à enrichir des actionnaires voraces. Cela signifiera un renchérissement très important des prix (d'environ 30%), l'abandon à des intérêts privés d'une partie du bénéfice d'un bien public (les centrales nucléaires) et, cerise sur le gâteau, des prélèvements obligatoires nouveaux bien que déguisés : en effet, en se comportant lui aussi en actionnaire avide, l'Etat - premier propriétaire d'EDF - engrange des dividendes de plus en plus gigantesques sur le dos des Français, là où il garantissait depuis la Libération la défense de l'intérêt général par une politique de modération tarifaire !

La seule alternative possible à cette catastrophe annoncée est de réaffirmer l'existence d'un service public de l'énergie en France assis sur un monopole d'Etat. C'est cette mesure que Debout la République, à travers la constitution d'un groupe unique « Energie de France », a défendue depuis plusieurs années et continuera de défendre.

Nicolas DUPONT-AIGNAN - Député de l'Essonne - Président du rassemblement gaulliste Debout la République



22/08/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour