l'histoire de Cuba
La république de Cuba se trouve en Amérique centrale , elle est la plus grande ile des caraibes .
Prés de 12.000.000 de personnes vivent a Cuba , c'est en 1492 que Colomb découvre Cuba qui deviendra une colonie espagnole jusqu'en 1762 , date à laquelle les anglais prennent le pays .
C'est en 1763 que Cuba est rendu à l'Espagne qui y fera régner l'esclavage jusqu'en 1886.
L'armée des états unis arrive à Cuba en 1898 et y resteront jusqu'en 1909 .
L'ingérence des usa est omniprésente dans la vie du pays .
En 1934 , une junte militaire renverse le gouvernement en place est prend le pouvoir .
En 1940 , le colonel Batista , un des principaux officiers qui faisait parti de la junte de 1934 qui est élu président , en 1944 il tente de renouveler son mandat mais est battu par Ramon Grau San Martin , il se réfugie alors aux usa et reviendra comme sénateur en 1948 et se présentera de nouveau à l'élection présidentielle de 1952 ou les sondages le donne perdant ce qu'il sera au final.
Le 10 mars 1952 il est à la tête d'un coup d'état , il se proclame président par intérim et les usa seront l'un des rare pays a reconnaitre le nouveau gouvernement de Cuba.
En 1954 il se fait élire sans aucune opposition , la pauvreté grandit et le jeu et la prostitution contrôlé par des gangs venues des usa de développent.
La corruption est omniprésente et les firmes américaine ont le champs libre.
C'est en décembre 1956 que Castro prend la tête d'une armée révolutionnaire face à laquelle Batista mobilise 12000 soldats , l'offensive échoue.
Castro mainera alors une contre attaque qui débouchera sur une guerre civile dans tout le pays.
Batista est vaincu et contraint de quitter le pays , un nouveau président est élu en la personne de Manuel Urrutia et Fidel Castro devient chef de l'armée et premier ministre de Cuba de 1959 a 1976.
En 1976 il est élue président de Cuba et le restera jusqu'en 2008 .
Bien entendu , ce sont les usa qui ont les plus perdu dans cette révolution , leurs itérées financiers étaient très important à Cuba et on peut comprendre les méfiance de Castro en vers l'opposition politique dans son pays qui peuvent paraitre comme le fait d'une dictature absolue mais il faut bien reconnaitre que la plus part des opposants furent le fruit des usa pour tenter de retrouver leur main mise absolue sur ce pays .
Pour conclure , je voudrais contester le fait que Castro n'a apporté que la pauvreté à son peuple en précisant ce que les médiats ne nous disent jamais , c'est que les usa ont mis en place un embargo financier , économique et commerciale contre Cuba depuis 1962 , année ou Castro nationalisa divers secteurs économiques et expropria les firmes américaines , aujourd'hui ce blocus est toujours en place , ce qui en fait le plus long de toute l'histoire . l'ONU a déposé 18 condamnations envers c'et embargo , ce qui le rend illégale selon les règles internationales .