Areva exploite des mines d'uranium au Niger depuis une quarantaine d'années : le groupe nucléaire français participe ainsi au développement économique du pays, mais au niveau de l'environnement et de l'éthique, c'est autre chose...
Areva y emploie, à Arlit, 2000 personnes que l'entreprise loge, en mettant à leur disposition écoles, hopital, équipements sportifs... en plein désert ! Une "ville dans la ville"... car autour, c'est la misère des bidonvilles, avec ses 60.000 personnes et son lot de trafics et de saleté. La majorité de ces miséreux, de tradition nomade, viennent du nord du Niger, d'où ils sont partis puisqu'ils n'avaient plus d'eau potable, les nappes phréatiques étant asséchées par l'exploitation des gisements d'Areva. Ils espéraient trouver un travail...
Voilà le tableau dressé par The Guardian dans Courrier International du 12 au 18 mars 2009. L'article rapporte que "En 2008, la Fondation Suisse de l'Enerie (SES) l'a proposé pour un Public Eye Award (Prix du Public de la muntinationale la plus irresponsable), affirmant que les médecins des hopitaux du groupe faisaient passer des cas de cancer - qui pourraient être dus à des niveaux élevés de radioactivité dans les mines - pour des cas de sida"... Bien sûr, Areva dément, arguant d'une certification ISO 14001, garantissant des normes environnementales...
Des attaques ont été menées par des groupes rebelles pour qu'une plus grande part des recettes d'exploitation soit investie dans la construction d'infrastructures et dans le développement du nord du Niger : la rebellion est malheureusement la seule façon de se faire entendre. Selon Courrier International, "malgré les promesses de transférer les fonds aux régions, l'argent de l'uranium continue à être dépensé dans le gouvernement central à des centaines de kilomètres de là, dans la capitale, Niamey, où la corruption est omniprésente".
Pour info, le Niger est l'un des pays les plus pauvres de la planète et le troisième producteur d'uranium au monde : les dirigeants du Niger sont ravis. Mais cet uranium, destiné à alimenter nos centrales nucléaires, ne provoque aucun scrupule de la part de nos dirigeants... Une femme dirige Areva, et je m'en réjouis pour la mixité politique et sociale, mais si les femmes au pouvoir font des conneries au moins aussi énormes que celles des hommes, elles discréditent le mouvement pour la parité en cours : Anne Lauvergeon, je parle de vous.
article : autourdubio.fr
Alors il ne faut pas s'étonner si aprés cela les abitants de ce pays enlévent les français de chez Areva et il faut arréter de dire que ces gens sont des térroristes avides de sang !!! ils sont surtout avides de liberté et de justice .
Compte à nos dirigeants , ils envoient notre armée pour protéger cette entreprise de fascistes , il faudra ajouter la France sur la liste des pays térroristes !!!
Et aprés cela nos dirigeants nous parlent de risques térroriste en France , mais c'est meme étonnant qu'il n'y est pas plus d'atentats que cela dans notre pays .
Voila encore un éxemple du respect des droits de l'homme par la France , lorsqu'il sagit d'argent , nos dirigeants sont prés à tout , mais pourquoi nos médiats ne nous parle t'il pas de cela , ils nous disent simplement que des français ont étaient enlevés par des térroristes fous furieux , voila comment on manipule les gens avec le térrorisme , au lieu de combattre le térrorisme nous ferions mieux de combattre les causes qui crée ce térrorisme , c'est a dire notre attitude envers ces pays .